Photovoltaïque : installation, avantages, inconvénients, rentabilité : on vous explique tout.

Avantages d’une installation photovoltaïque

L’intérêt d’une installation photovoltaïque est avant tout écologique, mais on distingue également un clair avantage économique, notamment dans les régions à fort ensoleillement.

Dans un premier temps, l’énergie photovoltaïque permet d’utiliser une énergie plus propre, sans émission de CO2, réduisant ainsi l’impact sur la couche d’ozone.

De plus, et pourtant très controversés au lancement de ces derniers, les panneaux photovoltaïques actuels sont parfaitement recyclables et durent de plus en plus longtemps, afin de provoquer un impact écologique de plus en plus faible.

Dans un second temps, produire sa propre électricité peut s’avérer très intéressant d’un point de vue économique.

En effet, même si le coût d’installation reste relativement élevé, les économies d’énergies se feront vite sentir. D’un côté vous ne paierez plus de facture d’électricité, et de l’autre, le surplus d’électricité que vous aurez produit sera revendu à EDF, à un prix très avantageux pour vous. Comble du bonheur, une niche fiscale vous permet de ne pas payer d’impôts sur la revente de cette énergie si vous ne dépassez pas les 3 kwc.

Investir dans le photovoltaïque est probablement l’investissement le plus sûr qui existe à l’heure actuelle, étant donné que l’installation sera, à coups sûrs, amortie en quelques années (comptez 3 à 5 ans en moyenne) et qu’à partir de là, vous dégagerez un bénéfice mensuel conséquent, le tout pour une maintenance quasi inexistante.

Autre point important, installer des panneaux photovoltaïques aura pour conséquence d’augmenter la valeur de votre maison, en vue d’une potentielle revente ou mise en location.

Enfin, vous vous assurerez également l’indépendance énergétique, un point non négligeable en cas de crise énergétique ou plus simplement, une augmentation du coût de l’électricité classique (ce qui arrive trop souvent à notre goût).

 

Les inconvénients du photovoltaïque

L’inconvénient majeur du photovoltaïque se résume essentiellement à sa rentabilité inégale en fonction des régions et des saisons. En effet, si le coût d’installation ne change pas en fonction des régions et du degré d’ensoleillement annuel de celles-ci, les performances photovoltaïques sont directement indexées sur ce degré d’ensoleillement.

Ainsi, ce système sera très dépendant des saisons (vous obligeant à prévoir une marge d’erreur en hiver si vous visez uniquement l’autoconsommation) et encore plus des régions. Le coût d’installation d’un système complet pourra être amorti en 2 ans en Corse par exemple alors qu’il lui faudra presque 5 ans dans une région comme le Nord Pas de Calais.

Autre point particulièrement dérangeant, le coût d’installation en lui-même. S’il a baissé de plus de moitié au cours de ces dernières années, il n’en reste pas moins un coût important à supporter, et vous devrez bien réfléchir à votre projet au cas ou un crédit bancaire serait nécessaire pour une telle opération.

Enfin, et même si cela évolue positivement d’année en année, les panneauxphotovoltaïques ne sont pas éternels. Il vous faudra les changer environ tous les 20 ans, ce qui n’est forcément un problème en soi, mais une chose à prévoir sur le long terme, pour ne pas être surpris par le coût de remplacement le jour où vos panneaux devront être changés.

Dernier point : l’aspect visuel de votre maison. On ne va pas se mentir : les panneaux photovoltaïques ne sont pas très esthétiques. Si votre toit est plat, ils passeront quasiment inaperçu, en revanche, sur une toiture pentue classique, certains panneaux dénotent avec la couleur de la toiture, et le rendu final n’est pas très joli.

 

 

Mais alors, le photovoltaïque, est-ce vraiment rentable ?

La rentabilité d’une installationphotovoltaïque est difficile à définir étant donné qu’elle dépend essentiellement de la région où vous vous trouvez.

D’un point de vue général, même dans le Nord de la France et dans les régions les moins ensoleillées, une telle installation reste rentable et vous fera économiser énormément d’argent sur votre facture d’électricité, tout en produisant des bénéfices plus ou moins importants sur le long terme. Dans une région du Sud comme la région PACA, c’est en moyenne une économie de 50 % que vous pourrez envisager sur votre facture et des bénéfices très importants sur le long terme.

En clair, ce genre d’installation vous permettra de gagner de l’argent, d’économiser sur vos factures et le tout, en faisant un geste énorme pour la planète ; alors, pourquoi s’en priver ?