Surélever une toiture : comment s’y prendre ? Quelles techniques ?

 Les avantages à surélever sa toiture :

Surélever la toiture de sa maison peut s’avérer un moyen intéressant pour beaucoup de personnes de gagner des m² supplémentaires, et ce, à un tarif attractif. Mais quel est, concrètement, l’intérêt pour vous, particuliers ou professionnels, de surélever votre toiture ?

Tout d’abord, vous allez pouvoir RÉELLEMENT aménager les combles de votre maison, et ainsi gagner énormément d’espace supplémentaire. En effet, la plupart des greniers classiques ne seront souvent que des dépotoirs, à cause d’une hauteur sous plafond trop basse pour y vivre. Grâce à cette méthode, vous créerez de nouveaux espaces chez vous, que vous pourrez exploiter pleinement.

Autre avantage non négligeable, vous allez pouvoir, en remaniant la toiture, mieux isoler votre maison, et éviter d’avoir simplement un grenier de stockage froid et potentiellement humide juste au-dessus de vos têtes.

Dernier point, vous allez pouvoir augmenter la superficie de votre logement et donc, par conséquent augmenter sa valeur, pour une éventuellement revente plus tard ou une mise en location. Un point important sachant que désormais, une grande majorité de la population a tendance à déménager régulièrement et à ne pas rester dans la même maison toute sa vie.

Comment se caractérise une surélévation de toiture

Surélever la toiture de votre maison va tout simplement vous permettre de gagner un étage complet de surface habitable, sans pour autant changer la surface au sol et sans toucher aux fondations de la maison.

Il s’agit de travaux assez lourds, prenant en moyenne plus de deux mois, mais le résultat vaut le coup ! Pour un coût maitrisé, vous allez pouvoir refaire la structure des murs au niveau des combles pour les transformer en une véritable pièce à vivre de qualité et de charge si vous y intégrez des poutres apparentes par exemple.

Il est très important de vérifier la conception de votre maison avant de vous lancer dans ce type de travaux. En effet, si la structure en béton est souvent la plus classique et la moins coûteuse à mettre en place, il est important de vérifier la capacité de la maison à supporter le poids supplémentaire.

Si ce n’est pas le cas, une structure en bois pourrait être plus envisageable pour rehausser la toiture.

 

Les limites d’installation

Il est important de noter qu’une surélévation ne peut pas être réalisée n’importe comment.

En effet, dans le cadre d’une surélévation simple, sans changement total de pentes, il vous est interdit de modifier la pente de votre toiture. La surélévation ne concerne qu’une mise à niveau des murs et non de la pente du toit.

Si vous souhaitez tout de même changer de pente par rapport à vos objectifs de transformation de votre habitat, il vous faudra complètement changer la pente et installer une nouvelle toiture, ce qui coutera forcément beaucoup plus cher.

Concernant la règlementation, pour les petites surfaces de moins de 20 m², une simple déclaration de travaux sera nécessaire alors qu’un permis de construire devra être délivré pour des surfaces plus importantes !

Quel est le coût de ce genre de travaux

Le coût de ce type de travaux peut être relativement lourd en fonction des besoins des nouvelles pièces crées et des matériaux utilisés. En moyenne, comptez entre 1000 et 2000 € du m — pour une réalisation faîte par un professionnel (type de travaux quasi impossible à réaliser par un particulier).